La distribution de flyers

Tout savoir sur la distribution
Tout savoir sur la distribution de flyers Toulouse

Soyons réalistes : personne ne peut garantir un taux de distribution à 100%, surtout sur de grandes quantités. Ce qui est certain, c’est que le pourcentage sera élevé.

Distribution à 100%
Déjà 20 ans dans le métier, et nous ne connaissons encore aujourd’hui qu’une seule distribution efficace à 100 % : Monsieur DERANCE, qui distribue uniquement dans 3 villes, les mêmes depuis des années. D'après notre expérience, même les grands groupes nationaux n’enregistrent que des taux de distribution situés entre 40 et 60%. Et cela varie en fonction des secteurs.

Ce sont les petits artisans locaux qui enregistrent des pourcentages pouvant atteindre les 95%, mais ce n’est pas toujours garanti. En effet, la régularité de leurs prestations est très incertaine, surtout quand ils prennent plus de travail qu’ils ne peuvent en faire.
Et enfin, il y a les sociétés de taille intermédiaire, qui arrivent à distribuer entièrement dans tout un département ou une région. Dans ces sociétés, l’embauche de nouveaux salariés est faible. Seulement 2 ou 3 salariés sont mobilisés pour effectuer un travail de plusieurs millions d’euros !! Et pour cause : tout est en sous-traitance. Il arrive même que le travail soit confié à des sociétés d’interim roumaines qui n'assument aucunes charges sociales. Résultat : 50% de la distribution effectuée au maximum.
A mi-chemin entre la société d’artisans et une entreprise régionale, la société Toulouse Distribution travaille majoritairement avec des salariés en CDI à temps partiel. Une partie de notre trafic est confiée à des sous-traitants. Il peut notamment s’agir d’artisans sur leur secteur ou d’une équipe. Quand nous sous-traitons, nous confions systématiquement un secteur de la ville à un de nos salariés, Monsieur LEGALOU, qui fait un contrôle quotidien d'une heure ou deux, selon la taille de la ville. Cette procédure nous permet d’éviter que le sous-traitant soit tenté de faire une distribution partielle. Tous les jours, un rapport de contrôle nous est remis par le contrôleur, qui n’hésite pas à appeler les distributeurs (bien qu’ils soient encore sur le terrain) i>lorsqu’il constate des défauts.
Ce système de sous-traitance contrôlée nous permet de garantir environ 90 à 95% de la distribution. Avec nos retraités qui ne représentent malheureusement qu’une partie du personnel, nous sommes au-dessus de 95%. Les mairies et administrations sont intégralement assurées par les retraités, ce qui permet de dépasser les 99.8%, une fois que la ville est couverte régulièrement.


Contrôle
Contrôle distribution flyers Toulouse

Notre métier est une activité où le contrôle de la réalité de la prestation constitue une véritable problématique.
Il est clair que la réputation sulfureuse du métier n’est pas imméritée : la difficulté de contrôler attire certains individus malhonnêtes qui se disent que personne ne pourra jamais prouver leur absence de travail .Certains prennent vos documents et se dirigent directement vers le récupérateur de papier ce qui leur fait un double paiement (pour la prestation non effectuée et pour le papier).

Parfois, c’est le client qui, n’ayant pas de retours ou pas assez de retours, profite aussi du doute, prétend ne pas avoir reçu les flyers ou met en cause le travail. Dans certains cas, le client peut être de bonne foi, si par exemple, il se fie au retour de personnes qu’il connait ou de ses propres clients (de sa boutique). Ces témoignages n’ont pas grande valeur : les gens oublient très vite ou ne remarquent pas les flyers dans leur boîte aux lettres. Dans une famille, les enfants ou le conjoint peuvent relever le courrier et jeter la pub, etc…

Ces distributions génèrent parfois des malentendus et conflits. Nous avons une règle avec les clients qui veulent vérifier une distribution : le faire le jour même. Les gens se rappeleront des flyers trouvés dans les boîtes. Si le client le veut, nous le tenons au courant de l'état de distribution dans un secteur, du nom du distributeur, de son téléphone et de son heure de fin (il vaut toujours mieux que le client appelle pour vérifier les dates de distributions qui peuvent changer).
D’autres vérifications peuvent se faire : les boîtes aux lettres sans propriétaire. Elles sont assez nombreuses et peuvent souvent être ouvertes pour vérifier l'état et les couches de distributions successives.
Le contrôle téléphonique aux distributions
Nous réservons le contrôle téléphonique aux distributions de journaux municipaux ou aux des communautés de communes qui sont rarement oubliés.
Le contrôle terrain est très instructif quand il est fait le jour même. Cette vérification est systématique avec nos sous-traitants : par exemple, à TOULOUSE, une ville de 6 secteurs, 2 secteurs sont choisis pour le contrôle des sous-traitants par nos propres distributeurs.

Nous ne travaillons pas au nombre de retour car ce chiffre est très aléatoire et dépend de beaucoup de facteurs. Pour de très grandes quantités (plus de 50 000), on peut prévoir un taux de retour. Le taux de retour peut changer d'une ville à l'autre, d'une semaine sur l'autre. Il est rare d’avoir le même taux de retour entre deux passages sur le même secteur…


La sous-traitance

La très grande variabilité de notre activité oblige à la sous-traitance au moins partielle L’activité peut varier du simple ou quadruple suivant les cas. Elle est nécessaire pour satisfaire toutes les demandes et respecter les dates limites de distribution imposées par les clients. La sous-traitance nous aide à respecter tous les délais, même les plus exigeants…



Stop pub

La loi nous oblige à respecter les étiquettes stop-pubs. Nous ne travaillons pas pour les grandes surfaces, et ne distribuons donc pas leur volumineux catalogues : nos clients sont des artisans, des petits commerces ou des administrations. Pour cette raison, certaines personnes qui refusent les pubs veulent néanmoins soutenir nos artisans et réclament le flyer, ou même ne comprennent pas pourquoi ils ne le reçoivent pas !!


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