Distribution de prospectus à TOULOUSE - TOULOUSE DISTRIBUTIONS

 
La distribution de flyers

La distribution de prospectus en boîtes aux lettres est un métier plus complexe qu’il n’y parait et demandant des compétences et de l’expérience. Certes, mettre un flyer dans une boîte aux lettres n’est pas un acte d’une haute difficulté, et pourtant ! Rares sont ceux qui le font consciencieusement !

Pour cela, nous avons mis en place :

– une politique qui repose sur le recrutement de seniors dont le professionnalisme constitue une valeur sûre, ou de personnes ayant un réel souci de stabilité professionnelle. Des conditions de travail plus supportables aident à fidéliser ce genre de personnes (paiement deux fois supérieur à celui de la convention collective, paiement maximal des indemnités kilométriques, généralisation du CDI, absence de journaux de grandes surfaces)

une planification préalable du travail du distributeur, grâce à un pré-assemblage mécanisé, des plans sectorisés, etc.

une politique de contrôle permanent qui permet de valoriser le travail des distributeurs tout en les dissuadant de « baisser la garde » ou la qualité….

 

Tous les secteurs se prêtent au boîtage, chacun ayant sa spécificité.

distribution de prospectus à Toulouse
 

Le secteur Toulouse centre

 

Le secteur Toulouse Centre, situé au cœur de la métropole toulousaine, dépasse les 70 000 habitants. Le territoire, composé de quartiers avec chacun une personnalité propre, est aujourd'hui doté de nombreux équipements de centralité et structurants à l'échelle de la Ville, de l'Agglomération voire de la Région. L'offre commerciale du secteur en fait le premier pôle commercial régional. Une distribution de tracts dans ces quartiers apportera des retours significatifs.

Les centres commerciaux

L’agglomération toulousaine propose un grand nombre de centres commerciaux où nous intervenons pour la distribution de prospectus :

  • CC Carrefour Toulouse Purpan
  • CC Reflets Compans
  • CC Espace Saint Georges
  • CC Carrefour Tournefeuille
  • CC Blagnac

 

Attention cependant à bien demander auparavant l’autorisation à la société qui gère le centre. Celle-ci peut refuser ou demander un paiement. La distribution en main à la main sur les axes menant au centre peut être une solution de repli.

Nous pouvons également intervenir au niveau des universités (Université Toulouse 1, Jean Jaurès, Toulouse III, Institut National Polutechnique) ou des lycées ou encore des théâtres et salles de spectacles (Théâtre du Capitol, Les 3T Café-Théâtre, Théâtre de la Cité, Théâtre Garonne, Zenith de Toulouse, Casino Barrière).

Les tarifs de la distribution
  • le poids,
  • le délai,
  • les secteurs (leur densité)
  • le taux de distribution garanti (de 90 à 99 % des boîtes accessibles).

Exemple de Tarifs pour un document de – de 50 g :

Toulouse intra muros : 38 € Mille*
Toulouse intra muros (7ème;8ème;9ème;16ème;17ème) : 60 € Mille**
Petite couronne : 80 € Mille**
Zone suburbaine : 90 € Mille**
Rural 1 : 120 € Mille
Rural 2 : 200 € Mille
Rural 3 ou autres : 200 à 350/1000 € Mille en fonction des zones de distribution

*minimum de 2500 flyers, en dessous : forfait de 100 euros HT
**minimum de 2000 flyers
Pour la garantie d'une distribution en solo, vous devez demander un devis sur-mesure !

Contrôles de la distribution

Contrôles de la distribution de prospectus

Ce métier ne se conçoit pas sans distribution. On pourrait même dire que le contrôle est le centre du métier. En effet, personne n’est derrière le distributeur, il est done très difficile d’affirmer si le travail est fait ou mon. Nous ne pouvons contrôler 100 % des distributions, mais nous avons différentes méthodes :



- le contrôle terrain en même temps que la distribution : le matin nos contrôleurs distribuent en même temps que les équipes sur la même ville et, à partir de 14H commencent à contrôler le travail effectué. Le contrôle le jour même est très efficace, car les flyers sont encore présents dans les boîtes. Ce contrôle est également très dissuasif : les distributeurs sachant que le contrôleur est sur le secteur sont peu enclins à bâcler le travail.
- le contrôle téléphonique est réservé aux documents très marquants (journaux municipaux, informations) car les gens ne se souviennent plus des flyers reçus après 24 Heures…
- le contrôle par géolocalisation GPS permet d’avoir un relevé précis du parcours du distributeur. Cependant, il ne permet pas d’exclure que certaines adresses ont étés ratées. De plus, il est dépendant de certaines contraintes techniques, et il peut arriver que le contact soit perdu. Globalement, il permet cependant de garantir que le distributeur a fait sa tournée.
- Le contrôle client : nous prenons au sérieux toute réclamation, surtout si elle vient du gérant du commerce lui-même. Par contre, la méthode consistant à demander aux clients du commerce s’ils ont reçu le flyer (surtout plusieurs semaines après) n’a aucune valeur : 95 % des clients ne se souviennent pas ou n’ont pas relevé le courrier eux-mêmes…

Le back-office

Le back-office

Nous disposons d’un service chargé de répertorier tous les codes des immeubles ainsi que les difficultés présentes, sur des plans très spécifiques.

DISTRIBUTION PROSPECTUS CIBLÉE ET GÉOLOCALISÉE

 
Ciblage géographique à Toulouse :
Ciblage géographique à Toulouse



Disposant d'une assez bonne connaissance des taux de retour pouvant être espérés par activités (Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Cugnaux etc..), nous sommes en mesure de vous indiquer les secteurs les plus pertinents pour la distribution. Nous déterminerons ensemble votre zone de chalandise.

Nous saurons choisir le bon quartier selon votre besoin et votre activité :

  • Toulouse centre : plus de 70 000 habitants, Toulouse centre est constitué de quartiers ayant chacun leur personnalité et leur délimitation géographique. (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes, Amindonniers, Caffarelli, Les chalets, Bayard, Belfort Saint Aubin, Dupuy...)
  • Rive gauche : ce secteur de Toulouse compte 67 000 habitants et regroupe une partie du centre-ville, des zones pavillonnaires et des quartiers populaires ainsi que des équipements tels que le Musée des Abattoirs, le Zénith, des stades, etc.
  • Toulouse nord : cette zone de Toulouse connaît depuis quelques années un développement important. De nouveaux habitants s'y sont donc installés. En 2008, il y avait 70 626 habitants. (Quartiers : Minimes, Barrière de Paris, Sept Deniers, Ginestous, Lalande, Trois Cocus, Borderouge, Coix Daurade, Paleficat, Grand Selve, ...)
  • Toulouse est : 76 000 habitants dans ce secteur de Toulouse en 2008 réparti sur plus de 1400 hectares. Ce quartier propose une grande diversité urbaine et des équipements tels que la Médiathèque, la base de loisirs des Argoulets, la piscine, la patinoire Alex Jany, etc.
  • Toulouse sud-est : iIl compte 2700 hectares et 93 000 habitants sur 3 principaux quartiers. Il propose une multitude de fonctions, une université, un campus à Rangueil, des zones d'activités à Montaudran, la Grande Plaine, etc.
  • Toulouse ouest : il s'étend sur presque un tiers de la superficie totale de Toulouse compte plusieurs quartiers : Arènes Romaines, Saint Martin du Touch, Purpan, Lardenne, Pradettes, Basso Cambo, Mirail-Université, Reynerie, Bellefontaine, Saint Simon, Lafourguette, Oncopole.

 

Ciblage par le type d’habitat:
distribution de prospectus à Toulouse


C’est le ciblage le plus adapté à la boîte aux lettres ! Dans une même ville, nous vous proposerons, en fonction de votre domaine d’activité, de toucher :

  • Toutes les boîtes aux lettres (pizzerias, commerces alimentaires, promoteurs parfois…)
  • Les pavillons seulement : vérandalistes, piscinistes…
  • Les pavillons et les résidences privées : fenêtriers, agences immobilières…

 

Ciblage socio-professionnel :
distribution de prospectus à Toulouse
 

Plus adapté à du mailing postal qu'à la boîte aux lettres, ce type de ciblage est pourtant proposé par certains concurrents à un tarif exorbitant !

Attention, cependant à ne pas se retrouver avec une distribution de très mauvaise qualité : le mieux est l’ennemi du bien.

Nous pourrons utiliser les informations du géo-portail: ce qui permet de connaître les caractéristiques CSP des quartiers et de les choisir par rapport à votre cible. Évidemment, nous ne garantissons pas que nous ne toucherons QUE des CSP +++ !

Un allié indispensable pour les TPE & PME

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